Connaissance de l’égyptien ancien indispensable.
Le séminaire s’articule avec le cours de 2023-2024, intitulé « Osiris, un dieu pour les vivants », en s’intéressant plus particulièrement aux images osiriennes, dont il faut d’abord constater la très grande diversité (de figurations, de supports, de matériaux, de contextes, de chronologies, de commanditaires, d’usages rituels, de dénominations, etc.). L’angle d’attaque privilégié ici est celui de l’anthropologie des images, un champ d’études qui s’est considérablement développé depuis plusieurs décennies (voir notamment les contributions de H. Belting ; H. Bredekamp ; P. Descola ; A. Dierkens, G. Bartholeyns et T. Golsenne ; D. Freedberg, A. Gell, J.-P. Vernant), et a influencé les recherches égyptologiques (voir par exemple les travaux de J. Assmann, S. Donnat, F. Dunand, R. Nyord, Y. Volokhine).
La question qui va nous guider dans ce séminaire est celle du « pouvoir » des images osiriennes. Quelle puissance leur est-elle attribuée ? Comment est-elle caractérisée ? Dans quels contextes se manifeste-t-elle ?
Les premières séances sont consacrées à l’analyse du rituel de la « fin de l’ouvrage » conservé sur le papyrus Salt 825 (XXVIe dynastie) et à la traduction de certains passages qui mettent en avant d’une part la fabrication annuelle des figurines d’Osiris dans le cadre de la Maison de vie abydénienne, qui s’avère essentielle à la conservation de la vie et au maintien de l’équilibre cosmique, d’autre part le rôle du papyrus portant le rituel servant d’amulette protectrice. Des commentaires développés sont consacrés aux « figures annuelles » d’Osiris et aux analyses anthropologiques qui peuvent être menées sur cette catégorie particulière d’effigies du dieu.
Deux autres catégories d’images osiriennes ont fait l’objet d’une analyse à l’occasion d’interventions par des spécialistes :
- Olivier Perdu (13 décembre 2023) : « Osiris dans la statuaire privée d’époque tardive : diversité des représentations et interprétation »
- Florence Gombert-Meurice (20 décembre 2023) : « Approche typologique des figurines d’Osiris en bronze du Sérapéum de Memphis : premier pas pour l’interprétation religieuse d’un ensemble archéologique »