Résumé
L’énergie noire représente l’un des plus grands mystères de la science actuelle : est-ce une constante cosmologique, un fluide exotique ou la manifestation d’une modification des lois de la gravité à grande échelle ? Pour répondre à cette question cruciale, il nous faut à la fois développer des théories explorant différents scénarios dans le cadre de la relativité générale et au-delà, mais aussi effectuer des relevés profonds de galaxies, dont la distribution est sensible à la nature de l’énergie noire.
Mais ce n’est malheureusement pas suffisant. Il est, en effet, crucial de construire un pont robuste entre théories et observations. À l’heure actuelle, l’outil le plus précis à notre disposition est la simulation numérique. Dans ce séminaire, j’exposerai ainsi l’apport fondamental des simulations numériques à la problématique de la nature de l’énergie noire.
Grâce à des modélisations de la formation des grandes structures de l’Univers, les scientifiques réalisent des expériences « in-silico », en variant les propriétés de l’énergie noire et en étudiant leurs conséquences sur la distribution des galaxies. En explorant des centaines d’univers simulés correspondant à autant de modèles d’énergie noire et en les comparant aux observations, les cosmologistes cherchent ceux qui sont compatibles avec le nôtre. Cette démarche leur permet de tirer des indices précieux dans notre quête de la compréhension de la nature de l’énergie noire.