Résumé
Les besoins en infrastructure de distribution d’énergie pour la mobilité vont grandement évolués dans un futur proche. Nous avons montré les avantages que les batteries stationnaires apportent à la conception de stations-service pour véhicules électriques, avant de discuter ensuite d’un type particulier de batterie stationnaire, à savoir les batteries à circulation d’électrolytes (Redox Flow Batteries). Nous avons également parlé du principe et des propriétés des batteries au vanadium.
D’un point de vue plus fondamental, nous nous sommes intéressés à l’électrocatalyse redox qui consiste à faire de l’électrochimie sur des particules électriquement flottantes en présence de couples redox. La première application de ce concept est la conception de « boosters » d’énergie solides pour les batteries à circulation d’électrolyte. La deuxième application est la production d’hydrogène à partir d’un électrolyte de vanadium (II) en solution acide.
Finalement, nous avons présenté des véhicules à piles à combustible dédiés aux courses automobiles d’endurance et discuterons plus généralement des besoins en infrastructure pour la mobilité hydrogène.