Amphithéâtre Guillaume Budé, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

La pile à circulation de Camacho, qui est une modification de la pile bichromate inventée par Poggendroff en 1842, est la première ébauche de ce que sera par la suite une batterie redox flow (RFB). On notera que la première application d’une telle batterie revient à l’aéronaute et pionnier de l’aviation Charles Renard, qui, en 1884, met au point le dirigeable « La France », constitué d’une hélice motorisée par un moteur électrique alimentée par une pile redox flow Zn/Cl2. La batterie redox flow est un système électrochimique capable, comme les batteries ou pile à combustible, de transformer de l’énergie chimique en énergie électrique. Elle diffère cependant des batteries où les électrodes solides sont remplacées par des liquides, au sein desquels se trouve le couple redox. Bien que reposant sur l’utilisation d’un flux de liquide, ce système diffère également des piles à combustible par le fait qu’il s’agit d’un système fermé et réversible. Comme il l’a été évoqué, une grande variété de batteries aqueuses à circulation existe. Les avantages des systèmes redox flow résident i) dans la possibilité de découpler puissance et autonomie, cette dernière étant contrôlée par la taille des réservoirs contenant le catholyte at l’anolyte, et ii) dans le fait qu’ils utilisent un électrolyte aqueux et donc attractif pour un développement durable.