Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Avant l’ère des antibiotiques, les infections bactériennes avaient de graves conséquences sanitaires, et certains épisodes épidémiques pouvaient s’avérer dramatiques. Au cours du XXe  siècle, la découverte de ces molécules a modifié considérablement nos conditions de vie. Certaines bactéries restent cependant difficiles à traiter ou à détecter, et l’apparition de souches résistantes, ainsi que leur diffusion rapide au sein de nos sociétés globalisées, ont considérablement réduit notre arsenal antibiotique. Des poussées épidémiques peuvent régulièrement avoir de sévères conséquences sanitaires, mais également économiques. La détection et l’identification rapides de ces bactéries restent donc un défi majeur.

L’approche que nous développons repose sur le marquage métabolique de la surface cellulaire. À titre d’exemple, la paroi externe des bactéries dites « à Gram négatif » est recouverte par une couche compacte de lipopolysaccharides (LPS), qui jouent un rôle dans l’intégrité de la cellule, mais également dans la virulence de certaines souches.

Nos travaux récents ont montré que, lorsqu’elles sont métaboliquement actives, les bactéries à Gram négatif peuvent spécifiquement incorporer au sein de leurs LPS un monosaccharide modifié chimiquement par l’introduction d’un groupe « azoture ». Cette fonction indicatrice bioorthogonale peut ensuite être utilisée pour « révéler » les bactéries marquées, en utilisant une méthode de ligation telle que la « click chemistry ». Cette approche permet la détection rapide des bactéries pathogènes vivantes.

Ce séminaire présentera nos principaux résultats dans ce domaine, avec notamment le développement d’une stratégie pour le marquage spécifique de Legionella pneumophila, bactérie responsable de la maladie du légionnaire, ou d’une méthode de concentration d’échantillons bactériens.

Intervenant(s)

Boris Vauzeilles

Directeur de Recherche CNRS, ICMO et ICSN, Université Paris-Saclay ; Click4Tag, Zone Luminy Biotech, Marseille