Les séminaires consacrés à la culture politique arabe proposent cette année des rencontres avec des diplomates en tant qu’acteurs de la scène politique du Moyen-Orient.
Ce cycle sur l’action diplomatique débute avec Leïla Shahid, déléguée générale de l’Autorité palestinienne en France de 1994 à novembre 2005, puis ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg de 2005 à 2015. Le deuxième invité de ce cycle est Nassif Hitti, ambassadeur de la Ligue arabe en France et observateur permanent auprès de l’Unesco entre 2000 et 2013. Du côté de la France, j’ai accueilli Yves Aubin de la Messuzière, diplomate et ancien ambassadeur de France qui a occupé plusieurs postes dans la région : Tunisie, Jordanie, Irak et Égypte. Il a été directeur du département Afrique du Nord et Moyen-Orient (ANMO) au ministère des Affaires étrangères de 1999 à 2002. Dans la continuité de l’exploration de l’action diplomatique française dans la région, Jean-Marc de la Sablière, ambassadeur de France en République arabe d’Égypte de 1996 à 2000, est le quatrième invité du cycle. Jean-Marc de La Sablière était conseiller diplomatique du président de la République, Jacques Chirac de 2000 à 2002 quand il a été nommé représentant permanent de la France auprès des Nations unies jusqu’en 2007.
Le dernier invité de ce cycle est Hicham Alaoui, membre de la famille royale marocaine et petit-fils de Muhammad V. Cette dernière séance est consacrée à la démocratisation et à la sécularisation au Moyen-Orient.
Ces interventions variées donnent lieu, à chaque fois, à des échanges avec les intervenants, portant sur les expériences diplomatiques exposées ou sur l’actualité la plus immédiate. Le séminaire – et le fait qu’il se tienne depuis 2016 en amphithéâtre Marguerite de Navarre en témoigne – confirme ainsi son ancrage comme lieu de rencontre et d’excellence sur le monde arabe.