Salle 2, Site Marcelin Berthelot
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Enfin, il faut aussi se demander dans quelle mesure nous pouvons observer, au-delà de l’analyse de cités particulières, l’apparition d’une identité panhellénique à la suite du grand mouvement de colonisation grec et quel rôle y jouent les grands sanctuaires panhelléniques comme Delphes et Olympie. L’histoire des ces sanctuaires est inséparablement liée à l'histoire de la genèse de la polis et de la colonisation grecque.

La source qui reliait véritablement tous les Grecs entre eux est un passage du livre VIII, 144, 2 d’Hérodote. Dans un discours, dans lequel les habitants d’Athènes, pendant l’hiver de 480/479 av. J.-C., avaient imploré, sous la menace des Perses, l’unité des Grecs, Hérodote commente qu’ils ne devaient pas devenir traîtres de la cause commune de tous les Grecs (tò Hellenikón). Par la suite, une définition plus précise de ce tò Hellenikón est proposée. Outre le sang partagé, et la langue commune (hómaimón te kaí homóglosson), les sanctuaires, et les sacrifices communs (theôn hidrúmata tè koinà thysíai) sont définis comme caractéristiques de l’ensemble des Grecs. D’ailleurs, il est à noter que cette définition ne contient aucune référence à une dimension spatiale. Or, à la différence de la polis – qui inclut une dimension spatiale qui était sans aucun doute un élément déterminant pour l’identité de chaque citoyen –, la communauté de citoyens n’est ici pas liée à une dimension spatiale réelle. Ce point est d’une importance particulière. C’est à travers les sanctuaires et les sacrifices communs que les Grecs communiquaient entre eux. Ces sanctuaires faisaient partie – selon les termes de l’historien allemand Peter Funke – d’un paysage sacré (« sacred landscape ») panhellénique. En outre, ils faisaient partie intégrante de l’idée religieuse que les Grecs se faisaient d’eux-mêmes, et ils existaient dans leur imaginaire sous forme d’une carte mentale (« mental map »). En effet, tel un réseau, ils couvraient l’ensemble du monde grec, et ils étaient étroitement liés entre eux par des cultes, des rites, des fêtes, et des récits mythiques. Ainsi, sans exister physiquement dans la réalité territoriale, ils constituaient tout de même des marques d’orientation dans le paysage. Ils existaient d’abord dans l’imaginaire, et constituaient une patrie utopique dont l’importance, pour la solidarité des Grecs entre eux et pour la confiance en eux-mêmes, ne saurait être sous-estimée. En effet, cette signification, c’est-à-dire la formation d’une carte mentale, est étroitement liée au processus de la genèse de la polis ainsi qu’à la grande colonisation grecque. C’est seulement au moment où les Grecs, en groupes séparés, se rendaient à l’étranger, que ce système commençait à se mettre en place. En même temps, c’est à travers ce système qu’ils se rendaient compte qu’ils avaient plus de choses en commun entre eux qu’avec les populations en compagnie desquelles ils vivaient de facto. Or, étant donné que ces voyages duraient des jours, si ce n’est des semaines, ils ont vraisemblablement favorisé la solidarité entre Grecs. En outre, les athlètes qui participaient aux jeux olympiques passaient un mois à Élis pour s’y entraîner et, divisés en équipes, pour y passerl’examen de leur admission à la compétition. Enfin, on se rencontrait à l’occasion de rituels et de festivités qui duraient de nombreux jours. Ces cultes panhelléniques – parmi lesquels comptaient également des oracles et des cultes à mystères, tel le sanctuaire de Zeus à Dodone, ou celui de Déméter à Éleusis – étaient plus importants pour l’identité panhellénique que les alliances politiques ou les fédérations, parfois très fragiles.