Le Pr Jörg Stolz est invité par l'assemblée du Collège de France, sur proposition du professeur Thomas Römer.
D’importants sociologues de la religion ont affirmé que la sécularisation européenne est une exception mondiale (Berger et al., 2008 ; Casanova, 1994 ; Davie, 2006). Selon ces chercheurs, l’Europe est exceptionnelle en ce qu’elle montre de forts niveaux de sécularité, alors que la religion dans le reste du monde est florissante. De plus, toujours selon ces chercheurs, comme la sécularisation européenne a été causée par des conditions historiques contingentes qui ne sont pas susceptibles de se reproduire ailleurs, elle ne peut pas servir de modèle pour ce qui arrivera à la religion dans le monde à l’avenir. Appliquer une telle théorie de la sécularisation à des contextes extra-européens serait donc commettre un acte d'eurocentrisme (Gauthier, 2020 ; Müller, 2020).
D'autres chercheurs, par contre, soutiennent que la théorie de la sécularisation s'applique généralement (Bruce, 2002 ; Inglehart, 2021). Selon eux, les pays européens sont en effet parmi les pays les plus sécularisés du monde, mais leur niveau et processus de sécularisation peuvent être expliqués de manière satisfaisante par une théorie qui considère les pays comme sécularisés avec une modernisation croissante.
Dans ce cycle de quatre cours, je pose la question de combien de preuves empiriques existent pour affirmer que la sécularisation est un phénomène surtout européen et exceptionnel ou bien un processus global. Sont d'abord présentés les différentes théories de la sécularisation classiques et modernes de Weber (1988 (1920) et Durkheim (1985 (1912), 7e édition) jusqu'à Norris/Inglehart (2012 (2004)). Ensuite, nous présentons les avancées empiriques des dernières décennies concernant les sécularisations et renouveaux au niveau mondial (Molteni, 2021 ; Stolz, 2020). Une importante place est donnée, troisièmement, à la discussion de différents cas parfois vus comme contredisant une théorie globale de la sécularisation. Nous discutons le cas de la France, le cas des États-Unis, et les renouveaux pentecôtistes, orthodoxes, et islamiques (Martin, 2002 ; Pew, 2017 ; Portier & Willaime, 2021 ; Roy, 2006 ; Stolz et al., 2021 ; Voas & Chaves, 2016). Finalement, nous nous penchons sur la place très importante de la fertilité et de son influence sur la sécularisation et le regain du religieux au niveau mondial (Pew, 2015).