Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

La dernière conférence a évoqué la fin de l’indépendance des Helvètes et le passage progressif de leur territoire dans l’orbite de Rome. Les phénomènes de rupture au plan politique et administratif ne masquent en rien une continuité culturelle, manifestée en particulier au travers des pratiques religieuses. On ne retiendra ici que le cas exemplaire d’Aventicum-Avenches, future capitale de l’Helvétie romaine ; les témoignages laténiens se sont multipliés au cours des deux dernières décennies, en particulier dans un vaste secteur où seront érigés de nombreux temples : des incinérations de la seconde moitié du iie s. av. J.-C., des inhumés accroupis sous l’entrée, à l’est, d’un futur temple rond, des vestiges césariens probablement en relation avec des pratiques de banquets, bref autant de témoignages démontrant dès la fin de La Tène, la persistance d’une vocation sacrée de ce secteur, à l’est duquel se développera la ville gallo-romaine. L’oppidum du Bois de Châtel qui domine la plaine d’Avenches a livré une monnaie au nom de Vatico, liée par les coins à une trouvaille ancienne ; sans doute a-t-on affaire à un aristocrate helvète (tigurin ?), à l’image du célèbre Divico connu par l’histoire.

Concernant les aspects militaires, des prospections en 2007/2008 au Col des Étroits, franchissement du Jura entre Pontarlier et Yverdon-les-Bains, ont mis au jour des clous de caligae de légionnaires (romains et/ou d’auxiliaires), quelques armes et différents objets qui se placent entre la défaite des Gaulois à Alésia et le début de l’époque augustéenne, soit dans le troisième quart du ier s. av. J.-C. Il conviendra d’expliquer leur présence. À l’est de la Suisse, au pied des Alpes et le long du Rhin, la datation et la signification de tours et camps connus depuis plusieurs décennies sont réévaluées, dans le sens de points d’appui stratégiques en prévision des opérations planifiées par Auguste en Germanie. Dans les Alpes, chez les Rhètes, le passage de troupes romaines dans le cadre des campagnes de Drusus et Tibère en 15 av. J.-C. est également attesté par des clous de chaussure, quelques armes et parures, des balles de fronde de la troisième, dixième et douzième légion. Des combats s’y sont déroulés avec une population locale bien en mal de s’opposer à la puissance de l’armée romaine.

Les retouches à l’histoire apportées par l’archéologie au cours des trente à quarante années écoulées sont donc loin d’être négligeables ; elles illustrent le nécessaire dialogue entre différents aspects et approches complémentaires des sciences de l’Antiquité.

Intervenant(s)