Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

L'invention du sport moderne à la fin du XIXsiècle est consubstantielle à la question des migrations et des circulations puisque la codification des règles sportives universellement acceptées doit permettre d'opposer des concurrents de toute origine. Par ailleurs, cette invention se produit pendant la reprise de la colonisation du monde par les puissances européennes, en particulier la Grande-Bretagne. Les troupes et les fonctionnaires coloniaux, les commerçants, les missionnaires et pédagogues diffusent le sport dans le monde au cours de leurs circulations et migrations. Dans les pays dits « neufs » d'Amérique du Nord et du Sud, le sport joue un rôle de création d'identité nouvelle et d'agrégation de peuples aux origines multiples. À partir de la Belle Époque, les migrations liées au sport se complexifient. Elles deviennent des migrations d'élites professionnelles, celles du sport (boxeurs noirs à Paris avant 1914, footballeurs sud-américains et d'Europe centrale et déjà d'Afrique dans l'entre-deux-guerres). Ces flux plus ou moins importants sont régulés par les grandes fédérations sportives comme la FIFA. En même temps, le sport est un lieu d'intégration – ou d'affirmation identitaire pour certains – notamment en France dans les sports populaires comme la boxe, le cyclisme ou le football. Il faut insister sur le modèle français ici, très précoce et original par rapport à ses voisins. Pour l'époque contemporaine, on verra comment le sport pose la question des sociétés multiculturelles et est l'un des lieux, parfois complexes, de promotion des minorités visibles et, en même temps, de construction d'un nouveau récit national, celui du sport. La question du racisme dans le sport sera également abordée.