Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Résumé

Même si son nom renvoie au site antique d’Olympie, l’olympisme est une invention moderne et nos jeux olympiques sont bien différents des concours antiques. Après une brève évocation de certaines de ces distinctions, la table ronde portera notamment sur la manière dont l’olympisme moderne a puisé à un imaginaire moderne de l'Antiquité, tout en s’appuyant sur des objets antiques, réels ou supposés, pour donner à cette « re-fondation » des lettres de noblesse grecques.

Seront également abordés quelques thèmes et figures particulières : l'élaboration de l’iconographie moderne des Jeux olympiques ; l'archéologie comme source d’inspiration pour l’artiste olympique ; l'histoire antique, comme source d’inspiration du marathon ; enfin la figure et le rôle de Michel Bréal (1832-1915), professeur du Collège de France, linguiste, spécialiste de mythologie comparée, pacifiste, réformateur de l’éducation française et « père » du marathon, une discipline moderne qu'il suggéra au baron Pierre de Coubertin.