Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Programme

18h00-20h00 : Des êtres vivants et des artefacts

Programmation proposée par l’équipe Anthropologie de la vie

Introduction, par Perig Pitrou, anthropologue   

Table ronde 1 : Aux origines de la vie

L’observation de planètes extra-solaires et l’exploration du système solaire, couplés aux avancées en biologie et physico-chimie, a réactualisé les questions liées aux conditions d’apparition de la vie sur Terre ou une exoplanète lui ressemblant. En présentant les résultats les plus récents dans le domaine de la planétologie et de la modélisation des systèmes vivants, on réfléchira, dans une perspective anthropologique, à la place des techniques humaines dans la connaissance des êtres vivants et aux problèmes soulevés par la question de l’origine.

Avec Ludovic Jullien, chimiste, ENS, PSL/Sorbonne Université, Stéphane Mazevet, astrophysicien, Observatoire de Paris, PSL, Perig Pitrou, anthropologue, CNRS, Collège de France/PSL.

Table ronde 2 : La vie à l’œuvre

Dans la nature, la vie ne cesse de transformer les organismes et les écosystèmes et de produire une diversité de formes et de couleurs que les humains cherchent à comprendre, en mettant en évidence des régularités et des principes généraux de fonctionnement. Dans cette quête d’intelligibilité, à côté de la recherche scientifique, l’art, la technique et le rite apparaissent comme des pratiques dans lesquelles les sociétés humaines inventent des moyens pour observer, imiter et transformer les êtres vivants.

Avec Teresa Castro, historienne du cinéma, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, Salvatore D’Onofrio, anthropologue, Université de Palerme, Lia Giraud, artiste, Lauren Kamili, anthropologue, EHESS/ADEME.

20h00-22h00 : Les vies des idées

Programmation proposée par la Vie des idées.

Introduction : Comment vivent les idées ? par Pauline Peretz, rédactrice en chef à la Vie des idées.

Table-ronde 1 : La vie spectrale, animée par Etienne Peyrat, rédacteur en chef à la Vie des idées, avec Mathieu Orléan, commissaire de l’exposition Vampires à la Cinémathèque ; Caroline Callard, historienne, auteur du Temps des fantômes. Spectralités de l’âge moderne, et Stéphanie Sauget, historienne spécialiste des imaginaires spatiaux à l’époque contemporaine.

Table-ronde 2 : La vie animale, animée par Ariel Suhamy, secrétaire de rédaction à la Vie des idées, avec Fabien Carrié, chargé de recherche au Fonds de la recherche scientifique (Belgique), auteur-directeur de S'engager pour les animaux (Puf/Vie des idées), et Jérôme Michalon, chargé de recherche au CNRS.

Table-ronde 3 : La vie intellectuelle, animée par Sarah Al-Matary, rédactrice en chef à la Vie des idées avec Jean-Marie Durand, journaliste, auteur de Homo intellectus (La Découverte 2019), et Mathieu Hauchecorne, maître de conférences en science politique.

22h00-23h15 : Vitalités de l’archive

Programmation proposée par Entre-Temps 

Comment redonner vie aux traces du passé ? Quatre jeunes chercheurs de la rédaction d’Entre-Temps, en dialogue avec l’historien Philippe Artières, se proposent de montrer comment ils interagissent, en historiennes et historiens, avec une documentation plurielle. Ce processus donnera à voir la revitalisation de l’archive en trois temps : le temps de la quête et de la découverte, de la première mise en présence de l’archive ; puis le temps de l’interprétation ; et enfin celui de la réactualisation des fragments de passé mis au jour.

Avec Gaëtan Bonnot, doctorant et enseignant en histoire et informatique (Université Paris 1), Adrien Genoudet, écrivain, cinéaste et chercheur en histoire visuelle, Pauline Guillemet, doctorante en histoire (Université Paris-Est Marne la Vallée / EHESS), Élisabeth Schmit, docteure en histoire (Université Paris 1) et Philippe Artières, directeur de recherche à l'EHESS.