Cours

Procédés physico-chimiques pour l'élaboration et la mise en forme de matériaux inorganiques « sur mesure » pour l'Énergie

du au

La chimie du solide s’est résumée, pendant de nombreux siècles, à une chimie de hautes températures, qui a évolué durant le milieu du XXsiècle vers une chimie moins énergivore et connue aujourd’hui dans le monde entier sous le nom de « chimie douce ».

Cette chimie, qui obéit aux préceptes du développement durable et qui est riche d’applications, a été l’objet du cours. Nous avons décrit sa richesse via les nombreux procédés qu’elle engendre en vue de faire des objets de dimensionnalités, de formes et de tailles variables. Le procédé sol-gel, l’approche template et autres méthodes pour préparer des colloïdes, des sols, des gels, des nanoarchitectures, voire des nanomatériaux, ainsi que les techniques d’élaboration de nanofils par électro-dépôt ou electrospinning, ou de couches minces par dépôts physiques, ont été détaillés.

Le cours a été doublé par des séminaires, visant à montrer l’importance des procédés d’élaboration pour des applications ciblées. Ces séminaires ont été présentés par des experts venant à la fois d’industries telles que Saint-Gobain, Solvay ou EDF, ainsi que des universitaires spécialisés dans la confection de matériaux pour l’imagerie médicale, l’optique, ou la conversion photovoltaïque.

Programme