Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Ce cours, annulé en raison de la pandémie COVID-19, a été enregistré à Berlin par le Pr Bénédicte Savoy grâce à l'aide du caméraman et monteur Timur El Rafie.

En fonction des gestes et des acteurs de l’appropriation, les objets prélevés changent de nature, de signification mais aussi de valeur, notamment pécuniaire.

De grandes maisons de vente telles que Webster en Grande-Bretagne ou Umlauff en Allemagne exercent ainsi une influence considérable sur la marchandisation de pièces en provenance d’Afrique et sur leur entrée au catalogue des principaux musées européens, même s’il ne faut pas négliger le rôle joué par d’autres canaux – les marchés aux puces, les brocantes, les bureaux de tabacs fréquentés par les marins ou encore l’hôtel Drouot – dans le commerce de ces objets.

Le dynamisme du marché de l’art africain et l’ampleur de l’extraction patrimoniale qu’il génère dans les régions subsahariennes donne lieu à la fabrication d’un nouveau type d’art pensé pour satisfaire les goûts du public européen et spécialement destiné à l’exportation, à l’égard duquel les musées, très attachés à la valeur d’authenticité des œuvres, affichent néanmoins une position relativement ambiguë.