Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Sélectivité des migrations (« auto-sélection » des migrants). Le modèle de Borjas. La controverse sur le cas mexicain (des migrants plus qualifiés que la moyenne de la population mexicaine mais moins que la moyenne étatsunienne). Est-il généralisable ?

Sélection « discrétionnaire » des migrants : les missions de recrutement sur place, les listes de métiers « en tension », quotas par origine, « systèmes à points »… Histoire de ces systèmes. Qui recrute, qui sélectionne ? Tantôt les employeurs, tantôt l’État (fédéral), tantôt les États (fédérés) ou les régions. L’émergence des solutions mixtes. Alternance des acteurs selon la conjoncture politique ou économique (temps de guerre, temps de reconstruction, crises).

La corrélations entre flux migratoire et conjoncture économique : forte corrélation dans les nouveaux pays d’immigration (Europe du Sud, par exemple) ; découplage dans les pays de vieille immigration ayant stoppé la migration de travail (Allemagne, France, Suède). Pour quelles raisons ?