du au

Le développement de l’économie globale se heurte de plus en plus souvent à des défis planétaires comme le démontrent les crises sur le changement climatique, la perte de biodiversité, l’acidification des océans et d’autres problèmes ou risques environnementaux. Considérer l’ensemble des ressources naturelles et des écosystèmes dans une perspective de développement durable, c’est assumer la responsabilité de vivre dans « l’anthropocène » et cela implique la mise en place d’une politique environnementale globale et ambitieuse.

Ces cours vont explorer comment choisir et concevoir les instruments économiques de politique environnementale à différentes échelles, allant des instruments pour gérer des problèmes locaux (écotaxes, permis échangeables, les subventions, etc.) jusqu’aux grands accords internationaux pour faire face aux défis planétaires comme le changement climatique. Les séminaires qui suivront chaque cours permettront d’apporter des éclairages complémentaires sur ces questions.

Thomas Sterner est professeur à l’université de Göteborg en Suède. Il est associé à l’Environmental Defense Fund aux États-Unis ainsi qu’au réseau international de l’initiative Environment for Development, spécialisée en économie de l’environnement dans les pays en voie de développement. Il a présidé l’European Association of Environmental and Resource Economists en 2008 et 2009.

Programme