Résumé
La troisième leçon a décrit les expériences de l’ENS sur l’intrication contrôlée entre atomes et photons, la démonstration de portes quantiques et l’illustration de la complémentarité dans un interféromètre atomique. Ces expériences, effectuées au cours des années 1990 et au début des années 2000, ont été réalisées avec des atomes de Rydberg circulaires de nombre quantique principal de l’ordre de 50, dont les propriétés physiques et les méthodes de préparation et de manipulation ont d’abord été rappelées. Ces atomes ont, comme leur nom l’indique, une orbite électronique circulaire, correspondant à un moment angulaire maximal dans la direction perpendiculaire au plan de l’orbite. Leurs atouts pour les expériences d’électrodynamique en cavité sont multiples : ils ont une très longue durée de vie, un très grand dipôle électrique associé à la transition entre niveaux de Rydberg voisins ce qui les couple très fortement au rayonnement millimétrique. Ils sont faciles à ioniser dans un champ électrique de l’ordre d’une centaine de volts par cm. Enfin, leur polarisabilité électrique est énorme, ce qui rend les transitions entre niveaux accordables sur une gamme de l’ordre du MHz par effet Stark dans un champ de l’ordre du volt par cm. Toutes ces propriétés se démontrent par des calculs classiques très simples que la leçon a rappelés.
La méthode de préparation de ces états exploite des transitions optiques excitées en échelons successifs par trois lasers, suivies de transitions radiofréquences réalisées dans un champ électrique qui lève par effet Stark la dégénérescence des niveaux de moment angulaire croissant dans la multiplicité des états de Rydberg. La transition vers les niveaux circulaires se fait par passage adiabatique le long de l’échelle des niveaux Stark ainsi créée, avec une très grande efficacité. Une impulsion microonde classique permet ensuite de mélanger de façon cohérente deux niveaux circulaires voisins, réalisant une superposition d’états dont la fonction d’onde est un paquet tournant autour du cœur de l’atome à la fréquence de la transition entre ces niveaux. Ce paquet d’onde rappelle une planète tournant autour du soleil, ou encore l’aiguille d’une horloge tournant sur son cadran. C’est cette dernière image qui sera exploitée dans la leçon suivante pour décrire la méthode de détection non destructive de photons à l’aide de ces atomes.