Amphithéâtre Guillaume Budé, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Les additifs sont également essentiels dans l’amélioration de la sécurité des accumulateurs avec notamment l’introduction de navettes redox dont nous avons détaillé le fonctionnement et les limitations, ainsi que des additifs de coupure.

Nous avons décrit le cahier des charges pour le choix de ces molécules redox pour contrôler les risques de surcharge et sur-décharge des accumulateurs. Cependant, leur utilisation est limitée à des batteries de portable et non à celles du véhicule électrique, en raison de l’augmentation de température inhérente au mécanisme même de fonctionnement d’une navette.

Quant aux additifs de coupure, ils reposent soit sur leur décomposition à haut potentiel, qui conduit à la formation d’un polymère isolant – qui de ce fait empêche l’emballement thermique –, soit sur l’existence d’une transition non métal  métal à haut potentiel, si bien qu’une surcharge est empêchée par la création d’un court-circuit interne. Ce procédé permet à un courant de surcharge de passer de manière inoffensive à travers la cellule, offrant ainsi l’avantage d’être réversible. De tels additifs peuvent être ajoutés dans la membrane qui joue le rôle de boîte à outils.

Cependant, l’approche la plus robuste demeure l’utilisation de séparateurs hétérostructurés à température de coupure ajustable, voire le développement de séparateurs à recouvrement céramique actuellement présents dans des cellules commerciales.