Le professeur Jean-Marie Tarascon dans le cadre de ses recherches au Collège de France a publié un article dans la revue Nature Materials le 20 décembre 2016 : Quel futur pour les batteries ?
Il développera ce sujet dans le cours de cette année.
Jean-Marie Tarascon présente son cours dans la série les courTs du Collège de France
Quel futur pour les batteries ?
Questions environnementales et suivi des performances dans un contexte de commercialisation de masse.
« Depuis quelques années, les batteries sont entrées dans leur âge d’or. Apprivoisées par les consommateurs elles ont su gagner leur confiance et sont maintenant la voie privilégiée des industriels pour stocker l’énergie. Des investissements colossaux sont en cours pour répondre à un besoin croissant (Gigactory de Tesla…). Pour ne pas répéter les erreurs d’autres industries, Jean-Marie Tarascon (Professeur au Collège de France et directeur du RS2E, Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie, du CNRS) a choisi de se poser la question des voies les plus prometteuses pour pousser plus loin la compatibilité environnementale des batteries (ressources consommées, durée de vie…). En collaboration avec une collègue britannique, Clare Grey (Professeur à l’Université de Cambridge) il a publié dans Nature Materials... »
Résumé du cours
Les enjeux liés au stockage de l’énergie ont conduit, durant cette dernière décennie, à un foisonnement scientifique, donnant naissance à des innovations spectaculaires au niveau des batteries. Elles concernent l’élaboration de nouveaux matériaux, la mise à jour de nouveaux concepts et l’émergence de nouvelles technologies de batteries attractives. Ainsi la recherche dans ce domaine, souvent caricaturée dans le passé comme avançant à la vitesse d’un glacier, se trouve aujourd’hui dynamisée par un marché gigantesque animé par des investisseurs éclairés dont la devise est d’abaisser le coût du kWh stocké à 150 €/kWh en 2025. Dans ce domaine très médiatisé, quelles innovations et applications prometteuses en matière de performances, de coût, d’autonomie, de développement durable, de recyclage pouvons-nous espérer ? C’est ce à quoi ce cours tentera de répondre.
Les aspects fondamentaux de cette électrochimie ainsi que les avancées récemment réalisées sur la technologie à ions Li seront rappelés. Une vision plus globale sur les recherches actuelles liées aux technologies en développement, telles Na-ion, Li-S et la batterie à flux circulant, voire les technologies moins matures telles Li(Na)-O2 ou tout solide, ou bien encore les systèmes à ions multivalents, sera présentée. Enfin, les progrès effectués dans le suivi des batteries afin d’en établir le carnet de santé seront discutés.
Le cours sera doublé par des séminaires visant à montrer la retombée de ces recherches pour l’industrie et l’économie de demain. Ils seront chacun effectués par des experts venant de différents secteurs industriels tels que Total, Renault, EDF, ASB...