du au

Didier Roux présente son cours dans la série les courTs du Collège de France

Différents aspects des problématiques qui relient la recherche fondamentale, les inventions et les innovations seront abordés. En nous basant sur l’expérience personnelle de l’auteur, mais aussi sur de grands sujets qui ont marqué notre époque (les ordinateurs et le numérique, l’énergie solaire, les défis du monde de la construction, le verre et les procédés verriers, etc.) nous ferons ressortir la diversité et la richesse des approches.

Nous verrons que loin d’être un processus linéaire, ces approches (découvertes, inventions, innovations) s’enrichissent les unes les autres et qu’il n’existe pas de processus bien définis conduisant aux innovations.

Enfin, nous terminerons nos cours par des discussions concernant le profil des chercheurs/inventeurs/innovateurs et des raisons éventuelles de leurs succès.

Un colloque d’une journée sera organisé après la série de cours : il rassemblera essentiellement des « jeunes pousses » ayant transformé des résultats de recherche fondamentale en produits ou services innovants.

Programme