Cette conférence aura lieu exceptionnellement un mardi.
Résumé
Ici, malgré la perte quasi-totale des structures architecturales, les vestiges de ce temple ont révélé la présence d’une abondante statuaire royale et divine de types variés en matériaux divers, qui témoignent de la richesse de la statuaire du temple et la haute qualité artistique et virtuosité technique de la sculpture officielle.
Inventaire de la statuaire du temple
Les types distinctifs du répertoire :
- statues colossales de taille extraordinaire du roi assis, à l’entrée des pylônes et, au-delà, des statues de moindres dimensions devant les portes du péristyle et de l’hypostyle.
- statues colossales en granit rouge et en quartzite entourant la cour péristyle et représentant le roi debout, pieds joints et mains croisées sur la poitrine, à la manière d’Osiris mais pas momiformes.
- statues colossales du roi marchant, à la porte-nord de l’enceinte du temple.
- statues divines en matériaux divers et de types variés : divinités anthropomorphes, zoomorphes ou pourvues d’une tête animale. Des centaines de statues de la déesse léontocéphale Sekhmet, représentée assise ou debout, des groupes statuaires trouvés remployés dans les temples environnants, mettant en scène Amenhotep III en compagnie de divinités ; des effigies de dieux hiéracocéphales comme Sokar en albâtre égyptien, d’âmes de Nekhen en granodiorite ; sphinx androcéphales à l’effigie du roi et de la reine en quartzite et deux androsphinx gigantesques en calcaire tendre, un sphinx à queue de crocodile, une statue monumentale de la déesse hippopotame en albâtre.
La petite statuaire
Parmi les amas de fragments colossaux, se trouvent les vestiges de statues plus petites : têtes royales en granite rouge, schiste (grauwacke), ou calcaire dur ; une tête de faucon.
Les paires de colosses aux portes des pylônes
Une attention spéciale aux paires de colosses représentant le roi assis aux portes des pylônes, permet de cerner les qualités exceptionnelles de ces sculptures gigantesques, d’admirer les prouesses techniques des carriers et transporteurs de pierre, l’ingéniosité des sculpteurs et artistes officiels.
- La première paire de colosses au Ier pylône est en quartzite, extraite des carrières de Gebel el-Ahmar près du Caire, seule restée en place après les séismes et débitages – connue aujourd’hui sous le nom générique de Colosses de Memnon.
- La deuxième paire, en quartzite, trouvée fragmentée devant le IIe pylône et remontée par la mission des colosses de Memnon à partir de centaines de morceaux éparpillés.
- La troisième paire est exceptionnellement en albâtre provenant des carrières de Hatnoub ; trouvée gisant, à moitié submergée devant le IIIe pylône où, ayant entièrement documenté, groupé et traité les morceaux épars, notre mission s’apprête à les remonter à leur place d’origine.
L'examen des statues de reines qui accompagnent ces colosses nous offre un aperçu sur l’évolution de l’iconographie tout en nous réservant quelques bonnes surprises.