Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Le terme de musique mixte désigne les œuvres musicales qui mêlent instruments classiques et sons électroniques. Les problématiques de la musique mixte renouvellent les problématiques musicales, en particuliers celles liées à la musique comme performance et la performance musicale comme processus collectif.

Le premier point se réfère à la distinction entre une partition et son interprétation. Contrairement à un programme informatique et à son exécution mécanique, une partition laisse un espace de liberté à l'interprète dont les choix vont compléter, affiner et transmettre les significations du matériel musical. Ces choix sont guidés par la pratique instrumentale, l’histoire et la culture musicale, mais aussi parce que la musique se joue à plusieurs et que la dynamique collective va influer grandement sur ces décisions d'interprétation. 

L’ordinateur ne dispose pas de ces références culturelles. Lui est-il alors possible d’interpréter une partition électronique en accord avec le jeu des musiciens dans le vif du concert ? Notre intervention présentera, à travers des exemples de création contemporaine et à travers une application grand public d’accompagnement automatique, l’approche développée dans le système Antescofo pour répondre à ces questions et plus précisément à leur aspect temporel : comment réconcilier et accorder le temps de l’homme et le temps de la machine dans la musique mixte. 

Intervenant(s)

Jean-Louis Giavitto

CNRS, Ircam

José Echeveste

Antescofo