Argumentaire
En 2002 a été mise au jour, au lieu-dit Marmarini, à quelque quinze kilomètres au nord-est de la ville de Larisa en Thessalie, une imposante stèle de pierre inscrite, en grec, sur ses deux faces et datée de la première moitié du IIe siècle avant notre ère. Le texte prescrit toute une série de rituels sacrificiels et purificatoires dans le sanctuaire d’une déesse d’origine proche-orientale, mais qui reste anonyme. Ce lieu sacré était probablement lié à une association où Grecs et non Grecs se rencontraient et interagissaient dans le cadre du culte de cette déesse d’origine proche-orientale.
L’inscription a été publiée en 2015, puis republiée en 2017, et une édition en ligne par les soins de Jan-Mathieu Carbon et de Vinciane Pirenne-Delforge est désormais disponible sur le site Collection of Greek Ritual Norms (CGRN), où le texte de Marmarini porte le numéro 225. Pour alimenter la réflexion autour de ce texte exceptionnel, il a paru nécessaire de réunir des spécialistes des diverses aires géographiques dont provenaient vraisemblablement les acteurs parties prenantes de l’association qui a contribué à l’élaboration du règlement.
C’est dans la perspective d’un atelier de réflexion plus que d’un colloque traditionnel que cette rencontre est envisagée. Il s’agit d’apporter toute une série d’éclairages différents, tant sur l’identité des dieux honorés dans ce sanctuaire thessalien que sur les rituels variés qui y étaient accomplis. Chaque participant est invité à se saisir d’un aspect du texte pour partager les réflexions que son propre terrain d’investigation lui permet d’émettre. L’objectif est que cette rencontre enrichisse et affine la compréhension du texte, qui présente un remarquable cas d’hybridation culturelle.