Modératrice : Isabelle Alfandary (CIPh)
Interventions
- Étienne Anheim (EHESS) – Extension(s) du domaine de l'archive
- Marie-Anne Chabin (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis) – L'archive, entre construction et destruction
- Jean-Séverin Lair (DINSIC) – Du carton de dossiers au flux numérique, un changement de paradigme pour l'archiviste
- Valérie Schafer (C2DH, Université du Luxembourg) – L'archive sera médiée ou ne sera pas
- Aurèle Crasson (CNRS/ENS, Institut des textes et manuscrits modernes) – Les enjeux des archives nativement numériques : l'exemple du projet Derrida Hexadécimal
Résumé
Au vu de l’abondance de données accessibles sur le net, de nouvelles questions se posent : bientôt l’ensemble des archives sera-t-il accessible de chez soi ? Que deviennent les réponses aux questions de confidentialité, de préservation, de réutilisation des données numériques ? Que deviendront les archivistes, bibliothécaires, documentalistes quand l’intelligence artificielle permettra à chacun de s’orienter dans l’abondance d’informations voire enrichira seule leur description ?
Les outils numériques remettent en question les limites des collections, ainsi que leur ancrage dans des institutions nationales, transforment les compétences requises, redéfinissent les publics et les usages des documents préservés. Il nous revient d’expertiser la réalité des impacts du numérique sur nos sociétés et notre mémoire collective au risque de perdre la maîtrise des connaissances de l’humanité.