Voir aussi :

Dans le cadre des commémorations entourant le centenaire de la mort de cet immense philosophe qu’aura été Charles Sanders Peirce (1839-1914), la chaire de métaphysique et de philosophie de la connaissance souhaite mettre plus particulièrement l’accent sur deux caractéristiques qui sont au coeur de cette oeuvre monumentale : la logique et la métaphysique. En affrontant directement des questions propres à ces deux domaines auxquels Peirce lui-même voua son existence, ce colloque entend faire apparaître toute la profondeur et la fécondité de cette pensée majeure de la philosophie contemporaine.

La chaire souhaite également, à cette occasion, rendre hommage à des collaborations déjà anciennes et à une forte tradition finlandaise, informée et rigoureuse, des études peirciennes. Tant il est vrai que poursuivre l’héritage peircien, c’est résister à une double tentation philosophiquement fatale : celle de l’enfermement dans un système d’échos et de correspondances internes ad nauseam ; et celle, qui n’est en vérité que l’autre face de la première, visant à faire de ce système une grille d’analyse qui serait « applicable » ad infinitum, et sans grande dépense de sagacité, aux questions les plus diverses et, si possible, les plus éloignées de celles qui préoccupaient réellement le grand logicien et métaphysicien de Milford.

Veuillez noter que les travaux seront menés en langue anglaise, en raison de la provenance internationale d’un certain nombre de participant-es.

Programme