Actualité

Parution de la leçon inaugurale du Pr Salikoko S. Mufwene

Édition imprimée
Couverture de l'édition imprimée de la leçon inaugurale de Salikoko S. Mufwene

Salikoko S. Mufwene

Migrations humaines et évolution linguistique. Les parcours des créoles et du français

Et si l’étude des créoles nous renseignait aussi sur l’histoire de la formation des langues romanes ?

Loin d’être immuables, les langues ne cessent de se transformer au gré des contacts entre les peuples. Les migrations humaines sont à ce titre un facteur important d’évolution linguistique. Celles des Européens vers les colonies, à partir du XVe siècle, ont donné naissance à de nouvelles variétés et, en particulier, à des créoles. L’histoire de ces parlers apparus au cours de l’époque moderne mérite que l’on s’y attarde, tant leurs processus d’émergence et de différenciation font écho à ceux des langues romanes.

Cette leçon inaugurale entreprend d’analyser les dynamiques évolutives des créoles et du français, mettant en évidence les enjeux sociaux, politiques et économiques qui les traversent. Questionnant les préjugés des philologues du XIXe siècle et jusqu’aux idées reçues qui persistent de nos jours, elle montre que la déconstruction des représentations coloniales de la formation des créoles est indispensable pour faire avancer la compréhension du développement des langues romanes.

Mufwene S.S., Migrations humaines et évolution linguistique. Les parcours des créoles et du français, Paris, Collège de France, coll. « Leçons inaugurales », no 331, 2025, 80 p.

ISBN : 9782722608290
Prix 12 €
Parution 20 février 2025

Salikoko S. Mufwene est linguiste à l’université de Chicago, où il est titulaire de la chaire Edward Carson Waller Distinguished Service Professor of Linguistics. Ses recherches portent sur l’évolution linguistique, dont l’émergence des parlers créoles, l’indigénisation des langues coloniales européennes et la vitalité des langues. En 2023-2024, il est professeur invité sur la chaire annuelle Mondes francophones, créée en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie.