Actualité

Parution de la leçon inaugurale du Pr Peter Sloterdijk

Édition imprimée
Couverture de l'édition imprimée de la leçon inaugurale du Pr Peter Sloterdijk

Peter Sloterdijk

Le Continent sans qualités

Qu’est-ce que l’identité européenne aujourd’hui ? L’Européen peut-il dépasser la tentation du nihilisme, du scepticisme ou de l’autonégation ?

Habitée par un demi-milliard de personnes, refuge convoité pour d’innombrables migrants, l’Europe cherche depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale une nouvelle définition pour elle-même et pour ses peuples. Elle a réussi, sous la forme de l’Union européenne, une improvisation politique qui n’était pas prévue dans les scénarios de l’histoire du monde. Ce quasi-continent a créé un grand corps politique qui, en dépit de ses amples dimen- sions, ne présente ni les convictions ni la posture d’un empire. 

Dans une telle situation, celui qui se consacre à la mission de repenser l’Europe doit savoir qu’il s’agira de former des concepts pour une nouveauté politique et culturelle dont l’existence est placée sous des présages encore largement inconnus. Ce « continent sans qualités » saura-t-il dépasser la tentation du scepticisme, du nihilisme et de l’autonégation pour se forger une nouvelle identité ?

Texte français établi en collaboration avec Olivier Mannoni.

Sloterdijk P., Le Continent sans qualités, Paris, Collège de France, coll. «Leçons inaugurales », no 332, novembre 2024, 48 p.

ISBN : 978-2-7226-0773-6
Prix : 12 
Parution : 14 novembre 2024

Peter Sloterdijk est un philosophe et essayiste allemand, auteur de nombreux ouvrages traduits en français, de Critique de la raison cynique (2000) à Le Remords de Prométhée. Du don du feu à la destruction mondiale par le feu (2023). Il est professeur invité au Collège de France sur la chaire annuelle L’invention de l’Europe par les langues et les cultures (2023-2024), créée en partenariat avec le ministère de la Culture.