Le 26 mars 2025, lecture du Roman d’Alexandre par Emilie Yili Kang & Séram Borgel du Conservatoire national supérieur d’art dramatique – PSL dans le cadre des Nocturnes de l’Histoire.
![](/sites/default/files/styles/1_1_list_small/public/media/image/2023-12/default-news-type.png?h=2a479378&itok=t0o8Oigh)
Le 26 mars 2025, lecture du Roman d’Alexandre par Emilie Yili Kang & Séram Borgel du Conservatoire national supérieur d’art dramatique – PSL dans le cadre des Nocturnes de l’Histoire.
Lieu : Institut des Civilisations du Collège de France
52 rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
Horaires : 19 h-20 h ou 20 h 30-21 h 30
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Le Collège de France et le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris – PSL s’associent pour proposer deux séances de lectures du Roman d’Alexandre, dans la version syriaque traduite et publiée par Muriel Debié en 2024 aux éditions Les Belles Lettres.
Le Roman d’Alexandre, centré sur la figure du roi Alexandre de Macédoine, est une collection de récits fabuleux, de rencontres totalement imaginaires avec des pays et des êtres inconnus. Composé vers le Ier siècle avant notre ère, il connaît un succès immense durant l’Antiquité et le Moyen Âge, traduit dans près de trente langues et connaissant quatre-vingts versions différentes.
La lecture que nous proposons se base sur la version traduite du syriaque composée au VIe siècle de notre ère dans une Syrie médiévale en proie aux guerres et aux attentes sur la fin du monde et la fin des temps.
Le Collège de France organise ces lectures dans son nouvel écrin de l'Institut des Civilisations, inauguré en février 2024 pour devenir un lieu de dialogue des cultures et des chercheurs des mondes méditerranéens, africains et asiatiques. Le Roman d'Alexandre, qui aborde la question du voyage et de la rencontre avec l'Autre, reflète parfaitement ce projet et fera l’objet de quelques commentaires scientifiques et historiques mettant en perspective son propos littéraire.