Publié le 30 août 2024

Les grands rendez-vous de septembre 2024

Au Collège de France, les enseignements sont ouverts à tous les publics, sans condition d’accès ni inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

Evénements de septembre au Collège de France

Grand événement

Journées européennes du patrimoine 2024

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine des 21 et 22 septembre 2024, le Collège de France vous ouvre ses portes pour un itinéraire de visite exceptionnel sur deux sites historiques (site principal Marcelin-Berthelot et site de l'Institut des Civilisations – Cardinal-Lemoine), des mini-conférences, des rencontres-dédicaces avec ses professeurs et un jeu de piste pour le jeune public.

Premier symposium international du nouvel Institut THEMA Saint-Louis

Organisé par Hugues de Thé, Jean Soulier et l'équipe de l'institut hospitalo-universitaire THEMA Saint-Louis, ce symposium réunira 26 chercheurs internationaux autour de la leucémie les 9 et 10 septembre 2024 au Collège de France (site Marcelin-Berthelot, amphithéâtre Marguerite de Navarre).

THEMA Saint-Louis est un nouvel institut hospitalo-universitaire rassemblant des équipes de recherche fondamentale et clinique. THEMA Saint-Louis vise à développer une médecine de précision curative pour les patients atteints de leucémie.

L'inscription est obligatoire pour assister au symposium.

Conférencier invité

Viresh H. Rawal – Methods and Strategies for the Synthesis of Bioactive Alkaloids (1 conférence)

Le 20 septembre 2024 de 11 h à 12 h au Collège de France (site Marcelin-Berthelot, salle 5).

Séminaire

Patrick Boucheron – Entre matérialité et interdisciplinarité : Notre-Dame de Paris, la cathédrale des savoirs (4 séminaires)

Cycle de 5 séminaires organisé du 24 septembre au 17 décembre 2024 au Collège de France (site Marcelin-Berthelot, salle 5).