Publié le 19 septembre 2024

Les archives du magistrat Robert Pageard (1927-2020) à la bibliothèque Claude Lévi-Strauss

Cases et greniers à mil, Haute-Volta, Zorgo. - Cliché : Ministère de la France d’Outre-Mer. © Collège de France. Archives Laboratoire d’anthropologie sociale.

Les archives de Robert Pageard (1927-2020) ont été déposées à la bibliothèque Claude Lévi-Strauss en 2001. Bien que Robert Pageard ne fut pas ethnologue, sa carrière de magistrat au Mali puis en Haute-Volta (actuel Burkina Faso), l’amena à collecter de nombreuses données sur les populations locales, notamment les Mossi. Notes, correspondances, documentation ont été inventoriées et vous sont présentées sur Colligere, le carnet des bibliothèques et archives du Collège de France.

Carte politique du pays mossi (Archives de Robert Pageard)
Carte politique du pays mossi © Collège de France. Archives Laboratoire d’anthropologie sociale.
Cas de jurisprudence (Archives de Robert Pageard)
Cas de jurisprudence n° 42 © Collège de France. Archives Laboratoire d’anthropologie sociale.