Actualité

Le monde grec antique : une culture du chant ?

Colloque international

Les 24 et 25 juin 2024, se tiendra à l'Institut des Civilisations du Collège de France, un colloque international intitulé « Le monde grec antique : une culture du chant ? »

Dédicace de Thallos à Zeus Hypsistos, Cyzique, IIe s. av. - © Trustees of the British Museum

Le monde grec, de l’époque archaïque aux premières années de la Guerre du Péloponnèse, est essentiellement connu par les traces écrites des pratiques poétiques et musicales qui rythmaient la vie des cités et des sanctuaires. Fort de ce constat, John Herington proposait en 1985 de qualifier la Grèce ancienne, jusqu’à la fin du Ve siècle, comme une « song culture ». L’expression a depuis lors connu un certain succès, en particulier auprès des spécialistes de la poésie et de la culture orale de la Grèce archaïque. En tant que concept analytique, elle n’a guère été adoptée en dehors de ce cercle restreint. Cette notion ne serait-elle utile qu’aux études sur la poésie grecque ? Une telle configuration serait-elle sans effet sur les autres objets de la recherche historique actuelle ? Ce colloque entend se saisir de cette expression pour en proposer une définition et étendre son champ d’application à de nouveaux domaines d’études.

Organisation :  Déborah Bucchi et Antoine Chabod, avec le soutien des Professeurs Vinciane Pirenne-Delforge, chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique, et William Marx, chaire Littératures comparées.