Le monde grec, de l’époque archaïque aux premières années de la Guerre du Péloponnèse, est essentiellement connu par les traces écrites des pratiques poétiques et musicales qui rythmaient la vie des cités et des sanctuaires. Fort de ce constat, John Herington proposait en 1985 de qualifier la Grèce ancienne, jusqu’à la fin du Ve siècle, comme une « song culture ». L’expression a depuis lors connu un certain succès, en particulier auprès des spécialistes de la poésie et de la culture orale de la Grèce archaïque. En tant que concept analytique, elle n’a guère été adoptée en dehors de ce cercle restreint. Cette notion ne serait-elle utile qu’aux études sur la poésie grecque ? Une telle configuration serait-elle sans effet sur les autres objets de la recherche historique actuelle ? Ce colloque entend se saisir de cette expression pour en proposer une définition et étendre son champ d’application à de nouveaux domaines d’études.
Le monde grec antique : une culture du chant ?
Les 24 et 25 juin 2024, se tiendra à l'Institut des Civilisations du Collège de France, un colloque international intitulé « Le monde grec antique : une culture du chant ? »
Programme
Lundi 24 juin
9h15 : Accueil
9h45 : Déborah Bucchi et Antoine Chabod (Collège de France), Introduction
Des chants dans la cité
10h15 : Claude Calame (EHESS), La vie politique et cultuelle des cités grecques comme culture du chant : des chants parthénées spartiates aux tragédies chorales attiques
11h00 : Pause
11h15 : Antoine Chabod (Collège de France), Le chant et la grâce : les cités grecques comme communautés émotionnelles
12h00 : Vinciane Pirenne-Delforge (Collège de France), La culture du chant à l’épreuve des normes rituelles
12h45 : Déjeuner
Par-delà le chant : une culture du rythme et de la performance ?
14h00 : Magali Année (Université de Lille), (Sound) Rhuthmos Culture : La culture d’un état de langue sonore (Proposition pour élargir et repenser le concept de « Song Culture »)
14h45 : Michel Briand (Université de Poitiers), La choralité comme song-and-dance culture : synesthésie, transmédialité et ritualité spectaculaires chez Sappho, Pindare et Eschyle
15h30 : Pause
Chanter en Grèce et ailleurs
16h00 : Tristan Mauffrey (Sorbonne Nouvelle), Le paradigme de « Song Culture » et son application critique à la tradition poétique de la Chine préimpériale
16h45 : Déborah Bucchi (Collège de France), Chanter les morts sur la scène ou comment socialiser l’invisible
17h30 : Denis Laborde (EHESS), Chanter, une utopie en temps de guerre ? Journal d’une campagne en Ukraine, Janvier 2024
Mardi 25 juin
La fin des chants ?
9h30 : Pauline Le Ven (Yale University), Une « culture du chant » au IVe siècle av. J.-C. ?
10h15 : Sylvain Perrot (CNRS - Université de Strasbourg), Musique vocale et musique instrumentale à l’époque hellénistique : le témoignage des inscriptions
11h00 : Pause
11h15 : Benoît Laudenbach (Sorbonne Université), Des pierres qui chantent ? Chant et épigramme hellénistique
12h00 : Andrew Ford (Princeton University), Tragédie, la Poétique d’Aristote, et la mort lente de la culture du chant
13h : Conclusions
Organisation : Déborah Bucchi et Antoine Chabod, avec le soutien des Professeurs Vinciane Pirenne-Delforge, chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique, et William Marx, chaire Littératures comparées.
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Institut des Civilisations
Salle Françoise Héritier
52 Rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris