« Nous sommes en train d’assister à une révolution en matière de stockage de l’énergie ! » affirme Jean-Marie Tarascon, professeur au Collège de France. Une révolution qui aura un impact majeur pour l’industrie et les entreprises de demain. Sans batteries, pas de véhicules électriques, pas de stockage de masse pour compenser l’intermittence des énergies renouvelables. Sans supercondensateur, pas de charge ultra-rapide pour l’électronique ou les transports.
Au cœur de la transition énergétique, le stockage de l’énergie rentre désormais dans une nouvelle ère. Celle d’Elon Musk qui annonce que sa « Gigafactory » produira, en 2020, plus de batteries que tous les fabricants actuels réunis. Ce qui entraînera une révolution sur le volume produit, sur le coût de la batterie et sur la question de leur seconde vie. Un changement de perspective qui nécessite un travail étroit avec les industriels.
Autant de réflexions que Jean-Marie Tarascon et ses invités proposent de partager au cours de cet atelier en montrant comment chercheurs et industriels donnent un coup de pied à la fourmilière dans un monde où objets connectés et big data deviendront partie intégrante du business des batteries de demain.
Crédit texte : edf.fr