Sept jeunes chercheurs, récompensés par les prix scientifiques 2023 du Collège de France, participeront à la table ronde « Jeunes chercheurs : à quoi sert la recherche aujourd’hui ? ». Ce débat sera précédé d’une cérémonie de remise des prix, en présence de Mme Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Créateurs, curieux, innovants, les chercheurs élargissent nos connaissances et notre capacité à agir sur le monde. En 2023, la France compte 300 000 chercheurs, 74 000 doctorants, 265 écoles doctorales et 35 organismes de recherche. Nos scientifiques publient dans les revues scientifiques mondiales les plus reconnues et affichent, selon Campus France, « le quatrième indice d’impact le plus fort au monde ».
Pourtant, depuis plusieurs années, dans les médias ou les réseaux sociaux, circule une véritable défiance vis-à-vis de l’activité scientifique, de ses résultats comme de ses applications. Certains redoutent un décrochage français dans la recherche mondiale. D’autres regrettent une baisse générale de la culture scientifique en France. Ces phénomènes interrogent la place qu’occupe la recherche dans la société et la capacité des chercheurs à partager non seulement les connaissances qu’ils produisent, mais aussi leurs pratiques et le sens de leur vocation.
Le 14 novembre 2023, de 18 h 30 à 20 h 30, le Collège de France invite, à l’occasion d’une table ronde modérée par Caroline Lachowsky, journaliste à RFI, sept jeunes chercheuses et chercheurs issus des sciences expérimentales, des mathématiques ou des sciences humaines, tous lauréats des prix du Collège de France, pour débattre, confronter leurs expériences et leurs analyses, sur l’utilité, la finalité et le sens qu’ils donnent aujourd’hui à leurs recherches et à la recherche.
Découvrir les lauréats
- Naveen Kanalu Ramamurthy, historien spécialiste de l’Empire moghol
Prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs
=> Découvrez son entretien : « La période de 1650 à 1720 est peut-être la plus controversée dans l'histoire de l'Inde. »
- Olimpia Cutinelli-Rendina, économiste
Sélim Natahi, paléoanthropologue
Prix de la Fondation Hugot du Collège de France
- Mathilde Montaubin, chercheuse en droit
Bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France
- Julien Ablain, biologiste cancérologue
Prix Delheim
- Florent Ginhoux, biologiste immunologue
Prix Lacassagne
- Piet Lammers, mathématicien
Prix du cours Peccot