Jean-Marie Tarascon est le lauréat du prix Balzan 2020 dans le domaine des défis environnementaux : science des matériaux pour les énergies renouvelables. Ce prix lui est attribué « pour ses contributions exceptionnelles à la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine du stockage électrochimique de l'énergie, pour ses travaux menant à la disponibilité rapide de batteries lithium-ion destinées aux véhicules électriques ainsi qu'à une meilleure gestion de l'électricité produite par les énergies renouvelables intermittentes et pour sa contribution au développement de batteries sodium-ion respectueuses de l'environnement. »
Jean-Marie Tarascon est professeur du Collège de France, où il occupe la chaire Chimie du solide et de l’énergie du Collège de France. Il dirige le laboratoire de Chimie du solide et de l’énergie (CNRS/Collège de France/Sorbonne Université) et le Réseau sur le stockage électrochimique de l'énergie (RS2E). Le prix Balzan vient couronner la carrière d’un grand chercheur qui n’a eu de cesse de tisser des liens : d’une part, entre les deux rives de l’Atlantique, après avoir exercé plus de quinze ans aux États-Unis, d’autre part, entre le laboratoire et l’industrie, dans une démarche d’encouragement de l’innovation. Inventeur de la batterie plastique à ions Li, il est aussi à l’origine de l’émergence de technologies prometteuses comme les batteries sodium-ion (Na-ion).
Ses domaines de recherche sont variés et portent sur le design, via des procédés de synthèse éco-efficaces, de nouveaux matériaux d’électrodes à capacité exacerbée ainsi que sur l’étude de nouveaux mécanismes réactionnels et l'exploration de nouvelles technologies de batteries au-delà du Li-ion avec notamment les technologies Na-ion, Zn-MnO2 ou tout solide. Il consacre actuellement une grande partie de ses recherches au développement de batteries intelligentes dotées de capteurs in situ.
En 2020-2021, Jean-Marie Tarascon donnera un cours sur le thème Techniques de diagnostic et d'auto-réparation pour des batteries plus performantes (ouverture le 6 février). Comme tous les enseignements du Collège de France, ce cours est ouvert au public (dans la limite des places disponibles et des conditions sanitaires).
En 2017, Jean-Marie Tarascon revenait dans un film de la série Les courTs du Collège de France sur les enjeux de l’électrochimie appliquée, présentant les différents types de batterie.