6 novembre 2020
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, ont confirmé le 4 novembre 2020 la pérennisation de l’initiative d’excellence (IdEx) pour l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL), dont le Collège de France est membre associé.
Cette confirmation, qui souligne l’excellence de la recherche et de la formation au sein de PSL ainsi que l’engagement de sa communauté dans l’élaboration d’un nouveau modèle d’université rapprochant grandes écoles et universités, fait suite aux conclusions rendues par le jury international pour les Initiatives d’excellence, qui a également approuvé la pérennisation de l’Université de Paris-Saclay.
Le Collège de France est partie prenante de l’Université PSL depuis la création de la Fondation Paris Sciences et Lettres, qui en préfigurait le périmètre, en avril 2010. Il contribue activement au fonctionnement des instances et à l’excellence scientifique de la nouvelle université, tout en maintenant les spécificités propres à sa gouvernance et à ses missions.