Deux professeurs du Collège de France interviendront dans la matinée du 21 novembre :
Le Pr Frantz Grenet : Les Huns avaient-ils un hinterland centrasiatique ?
Le Pr Jean-Luc Fournet : L’acculturation à travers les formes et les mots : approches croisées de l’archéologie et de la philologie
Notez que le colloque sera retransmis en direct sur www.inrap.fr
Présentation du colloque
La capacité d’un État à exercer son influence ou sa domination sur un autre ne se résume pas à sa seule force. La puissance n’est pas uniquement militaire, mais également idéologique et juridique, économique et culturelle. Elle se manifeste par un éventail de comportements possibles, de la forme dure, la coercition ou la domination par les armes, à la plus douce, l’attractivité de ses valeurs, de ses modèles politiques ou juridiques, ou de sa politique d’intégration dont l’archéologie peut saisir la nature et l’importance. En ce sens, peu d’organisations politiques ont été créditées d’un impact culturel aussi massif que l’Empire romain. Bien que l’armée romaine fut la plus importante de toutes les puissances militaires, l’Empire, étonnamment, était en mesure de contrôler de vastes territoires avec des forces militaires et administratives limitées.
Comment le modèle romain s’est-il répandu, influençant des domaines tels que l’architecture, les villes, l’alimentation, la langue, ou l’agriculture ?
À partir du cas romain, mais aussi dans un esprit comparatiste, ce colloque proposera une réflexion sur les différents mécanismes par lesquels un Empire peut imposer sa domination par des méthodes « douces ».