Les six chaires de l’Institut du Monde Contemporain se réunissent, les 13 et 14 décembre 2007, pour un colloque intitulé « Figures et Problèmes de la Mondialisation ». Deux dimensions de la mondialisation seront respectivement abordées au cours de ces journées, la gouvernance et les biens publics mondiaux.
La journée du 13 décembre sera consacrée à la question de la gouvernance. De nouvelles formes de régulation et d’organisation ont bouleversé depuis vingt ans le monde. Les catégories du droit, de l’économie et de la politique, construites pour décrire l’ordre international ont, du même coup, dû être fondamentalement révisées. La journée proposera un état des lieux de cette révolution des pratiques et des concepts, en confrontant les points de vue de théoriciens des trois disciplines avec ceux de responsables d’organisations internationales.
La problématique des biens publics mondiaux fera l’objet de la journée du 14 décembre. Issue de l’économie, cette notion est débattue par des juristes, des économistes, des anthropologues et des philosophes. Ramenée ainsi dans le champ des sciences sociales, la problématique des biens publics mondiaux se trouve non seulement au cœur de débats d’ordre épistémologique et théorique, mais également au cœur des enjeux des sociétés contemporaines.