Actualité

Clément Sanchez, lauréat du grand prix 2024 de la Fondation de la Maison de la Chimie

Clément Sanchez

Clément Sanchez, professeur émérite du Collège de France, chaire Chimie des matériaux hybrides, et professeur à l’université de Strasbourg (Institut d’Etudes Avancées – USIAS), est lauréat du grand prix 2024 de la Fondation de la Maison de la Chimie, conjointement attribué au Pr Egbert Meijer.

Le grand prix de la Fondation de la Maison de la Chimie est destiné à récompenser une œuvre originale concernant la chimie, au bénéfice de l’homme, de la vie, de la société ou de la nature.

Il lui sera remis lors d’une séance solennelle, le mercredi 12 février 2025 à la Maison de la chimie à Paris, à l’occasion d’un colloque organisé par la Fondation.

Le prix honore un chimiste créatif et interdisciplinaire, à l’interface entre chimie inorganique et organique, chimie des polymères et sol-gel science. Directeur de recherches de classe exceptionnelle au CNRS depuis 2011, il a reçu un très grand nombre de récompenses nationales et internationales parmi lesquelles le prix IBM en science des matériaux, le prix Catalan-Sabatier de la Société chimique Royale espagnole, le prix Gay-Lussac-Alexander von Humboldt, le grand prix Eni pour la protection de l’environnement. Il est également membre de nombreuses académies dont l’Académie des sciences, l’Académie des technologies et l’Académie européenne des sciences.