Du 8 octobre 2025 au 8 janvier 2026, à l’occasion de l’Année internationale de la physique quantique, l'exposition « L’atelier quantique : regards artistiques sur l'infiniment petit » présente au Collège de France des travaux issus de la résidence de l’artiste Caroline Delétoille auprès du Laboratoire Kastler-Brossel.
La physique quantique remet en cause nos intuitions sur le réel et notre capacité à le connaître. Très abstraite, elle décrit des objets d’ordinaire inaccessibles à nos sens, qui bousculent nos imaginaires. Cette exposition propose une plongée sensible dans l’infiniment petit et ses mystères, au cœur du Laboratoire Kastler-Brossel, acteur majeur de la recherche en physique quantique.
Instruments et documents historiques dialoguent avec des œuvres issues de la résidence de l’artiste Caroline Delétoille auprès des chercheurs du laboratoire. Avec humour, elle explore leur quotidien pour révéler la dimension matérielle, mais aussi émotionnelle, de la construction du savoir.
Ce regard subjectif évoque aussi la dimension créative partagée par les sciences et les arts, la porosité entre laboratoire et atelier. Le parcours s’enrichit d’une perspective historique retraçant les grandes étapes de la physique des particules au Collège de France, de Paul Langevin et Frédéric Joliot-Curie jusqu’aux recherches contemporaines de Claude Cohen-Tannoudji, Serge Haroche et Jean Dalibard.
Le Laboratoire Kastler-Brossel – LKB (École normale supérieure, Collège de France, Sorbonne Université, CNRS) est l’un des acteurs majeurs dans le domaine de la physique quantique. Plusieurs de ses équipes et infrastructures sont installées au sein de l’Institut de Physique du Collège de France, riche d’une longue histoire de recherche en physique des hautes énergies.