18 septembre 2020
En partenariat avec le Collège de France, l’iReMMO, l'AFP et France Médias monde, l'Institut du monde arabe lance un nouveau rendez-vous pour décrypter l'actualité.
Branchés sur le flux de l'information, les Rendez-vous de l'actualité sont un moment de décryptage, d'échange et de recul pour tous, sur les derniers événements du monde arabe. Arrêtés quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l'événement abordé seront à chaque fois tirés de l'actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des événements.
Le jeudi 24 septembre 2020 à 19h00 :
« Le Liban aujourd’hui : une citoyenneté en partage ? »
Le mois dernier, une double explosion frappe la ville de Beyrouth et le pays semble atteindre un point de non-retour dans la crise qu’il traverse sur le plan économique, politique, sanitaire et migratoire. Comment se pose la question du lendemain, de l’avenir à reconstruire ? Alors que tout semble instable et incertain, une notion semble émerger avec netteté, celle de citoyenneté, et s’impose comme un retour aux fondements constitutionnels d’une société fracturée, salvatrice des crispations identitaires et des oppositions du passé, pour rebâtir l’avenir du Liban.
En début de séance, une série de photos prises par la photographe libanaise Myriam Boulos sera projetée.
Animé par :
- Pierre Haski, journaliste, chroniqueur géopolitique sur France Inter et L'Obs, cofondateur de Rue89 et président de Reporters sans Frontières (RSF)
Intervenants :
-
Karim Emile Bitar, professeur de relations internationales, consultant et géopolitologue, spécialiste du Moyen-Orient et de la politique étrangère des Etats-Unis
-
Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités et président de l’iReMMO
-
Dominique Eddé, romancière et essayiste
-
Nadim Houry, directeur exécutif du centre de réflexion sur le monde arabe Arab Reform Initiative
- Sibylle Rizk, directrice des politiques publiques de l’organisation non gouvernementale Kulluna Irada
Ce Rendez-vous de l’actualité du 24 septembre se fera en duplex entre l’IMA et l’Institut Français de Beyrouth.
Il sera le coup d’envoi de notre évènement Paris-Beyrouth : à l’initiative de Jack Lang, l’Institut du monde arabe s’associe à France Culture, au Théâtre de la Colline et au lieu culturel Station Beirut, pour proposer un grand événement en soutien au peuple libanais les 25 et 26 septembre 2020, faisant dialoguer de nombreux intellectuels, artistes, activistes, libanais et amis du Liban sur le parvis de l’IMA à Paris en liaison avec Beyrouth.