Née en 2022 de la volonté des professeurs du Collège de France d’agir face à la situation de crise que traverse le système éducatif français, l’initiative Agir pour l’éducation – Un enjeu scientifique pour la société a pour ambition de placer la recherche scientifique au service de l’école et de contribuer à contribuer à faire vivre la promesse républicaine de l’éducation pour tous. Leur ambition : croiser les savoirs et faire avancer la recherche pour mieux comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les élèves, concevoir des outils pédagogiques scientifiquement éprouvés, sensibiliser aux sciences et former des citoyens éclairés.
Lacunes en mathématiques et en lecture, inégalités sociales face à la réussite scolaire, carences dans le domaine des compétences socio-comportementales… Depuis une trentaine d’années, la France connaît un recul sans précédent du niveau de ses élèves au point d’être arrivée aujourd’hui à une situation de crise inédite. Pourtant, dans un XXIe siècle technologique et mouvant, mieux apprendre, et le faire tout au long de la vie, doit constituer un enjeu plus essentiel que jamais, capable d’inspirer et d’enthousiasmer notre jeunesse et de lui donner des clefs de compréhension et d’action sur le monde.
Avec Agir pour l’éducation, l’objectif est de comprendre, de conseiller et d’agir, dans tous les domaines de compétence des professeurs du Collège de France. L’initiative s’organise en deux volets : d’une part, un cycle ambitieux de conférences autour de l’apprentissage et de ses méthodes, ouverts au public, et d’autre part, des projets de recherche et d’actions pédagogiques portés par les professeurs du Collège de France :
- le Pr Philippe Aghion, chaire Économie des institutions de l’innovation et de la croissance, et son initiative avec « Le Campus de l’innovation pour les lycées » ;
- le Pr Stanislas Dehaene, chaire Psychologie cognitive expérimentale, et son action « Excello », dont le laboratoire développe des outils pédagogiques pour la lecture et les mathématiques issus des sciences cognitives ;
- les Prs Jean-Luc Fournet, chaire Culture écrite de l'Antiquité tardive et papyrologie byzantine, et William Marx, chaire Littératures comparées, qui souhaitent favoriser la pratique de la rhétorique et du théâtre pour aider les élèves à défendre un point de vue, développer une meilleure connaissance de soi et de l’autre ;
- le Pr Stéphane Mallat, chaire Sciences des données, qui développe l’action « MathAData » pour l’enseignement des mathématiques au lycée, incluant des expérimentations informatiques sur des challenges de données , et participe au programme « MathC2+ » ;
- le Pr Pierre-Michel Menger, chaire Sociologie du travail créateur, dont le programme « Diagnostiquer pour agir » analyse les trajectoires scolaires et universitaires des élèves français en sciences mathématiques.
- la Pr Esther Duflo, chaire Pauvreté et politiques publiques, spécialiste des expérimentations de terrain dans le domaine éducatif.