L’Institut du Monde contemporain est dédié à la connaissance des sociétés du monde contemporain. L’institut organise à l’initiative de l’un ou l’autre des professeurs qui en font partie des séminaires, journées d’études, colloques consacrés à des sujets transversaux de réflexion communs aux différentes chaires en matière d’anthropologie, droit international, économie, histoire, sciences politiques et sociales, qui le constituent.
Il s’agit d’une structure souple, au sein même du Collège de France, destinée à nourrir des échanges intellectuels et des projets connexes ou communs, offrir une plate-forme de recherche collective et une approche pluridisciplinaire.
Les chaires de l’institut sont regroupées dans les locaux rénovés du site Ulm du Collège de France. En effet, cette rénovation architecturale reflète un projet intellectuel et des modes de travail et de collaboration spécifiques. L’Institut du Monde contemporain se nourrit de la vitalité des réseaux internationaux dans lesquels sont insérés les différentes chaires. Ses locaux conçus pour favoriser le travail intellectuel, personnel, en commun, ou en équipe, associant petites salles de séminaires à des salles de conférences, offre une importante capacité d’accueil de savants étrangers invités.
Institut