Présentation

Doctorante à l’université Paris-I (Panthéon-Sorbonne) sous la direction des Prs Alya Aglan et Henry Laurens, mon travail de recherche traite de la politique méditerranéenne de Georges Pompidou durant son mandat présidentiel (1969-1974). Il vise à mieux comprendre les permanences et les mutations de la politique française en direction du monde arabe et méditerranéen durant le début des années 1970, période de transition politique et économique. L’objectif est de restituer, principalement à partir de sources diplomatiques et présidentielles, les objectifs et les formes prises par l’action politique et de faire émerger de nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques diplomatiques à différentes échelles.

Ce travail m’a conduit à présenter régulièrement des communications en France et à l’étranger autour des thèmes de la guerre froide dans le monde arabe et des politiques occidentales face au monde arabe et méditerranéen. Ces présentations portent essentiellement sur l’émergence d’une diplomatie européenne commune et sur des acteurs politiques de premier plan (Mouammar Kadhafi sous le regard de la diplomatie française) ou plus secondaires à l’image de Mahmoud Hamchari, le représentant officieux de l’OLP assassiné à Paris en 1973 ou du diplomate Jean-Bernard Raimond.

En complément de ce travail de recherche, je participe aux activités du CCMO (Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient) et du Sirice (Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe). J’enseigne par ailleurs l’histoire-géographie et la géopolitique à temps complet dans le secondaire.