Présentation

Thomas Lecuit est un biologiste dont les recherches portent sur la morphogenèse c’est-à-dire l’origine des formes dans le vivant, comme celle d’un neurone ou d’un embryon. Au cours de l'embryogenèse, des millions de cellules se divisent, se déplacent, changent de forme et collectivement donnent naissance à un organisme complexe. Quelles sont les forces mécaniques en jeu, et quels flux d’information guident ces processus complexes vers leur terme ?

Pour répondre à ces questions, Thomas Lecuit dirige une équipe de recherche à l’Institut de biologie du développement de Marseille. Son équipe interdisciplinaire utilise la drosophile comme organisme modèle, observe, caractérise et perturbe par des approches expérimentales les propriétés physiques et biologiques du développement, et utilise en collaboration avec des physiciens des approches théoriques et de modélisation.

Thomas Lecuit est directeur du Centre Turing pour les systèmes vivants, situé à Marseille, un centre interdisciplinaire qui étudie la complexité et l'auto-organisation en biologie, grâce à la contribution de la physique, de l'informatique, des mathématiques et de la biologie.

Il est membre de l'Académie française des sciences et de l'Academia Europaea, membre élu de l'Organisation européenne de biologie moléculaire. Il est également lauréat de plusieurs prix, dont le prix Liliane Bettencourt pour les sciences de la vie (2015) et la médaille d'argent du CNRS (2015).

Bibliographie sélective

Revues

Articles de recherche