Présentation

Après avoir obtenu son diplôme à l'université de Salento (Italie) avec une thèse sur le rôle socio-économique des propriétés impériales en Égypte romaine, Serena Causo a travaillé comme assistante de recherche à l'Institut papyrologique de Leyde, collaborant à la compilation de la Berichtigungsliste. Par la suite, elle a obtenu une bourse d'un an à l'Université de Bâle, où elle a contribué à l'édition et à la publication de la collection de papyrus de l'institut. Elle a réalisé un doctorat en cotutelle entre l'Université de Gand et l'École pratique des hautes études, avec un projet sur la matérialité des documents administratifs d'Oxyrhynchos à l'époque romaine et tardive. Son travail examine la technologie de l'écriture sur papyrus et vise à réévaluer ces documents en tant qu'objets culturels et sociaux. Elle est temporairement employée comme enseignante de papyrologie à l'université de Leyde.

Serena Causo est lauréate de la bourse Anna Caroppo de la Fondation du Collège de France 2024.