Présentation

Agrégé d’Histoire et doctorant en Archéologie grecque de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), Romaric Bardet est Attaché temporaire d’enseignement et de recherche auprès de la chaire d’Epigraphie et d’Histoire des cités grecques du Pr Denis Knoepfler.

Sa thèse de doctorat porte sur l’approvisionnement en eau et la gestion des ressources hydriques dans les cités grecques de Crète, de leur naissance – à l’époque géométrique, ca. VIIIs. av. J.-C – à la conquête de l’île par les Romains à la fin de la période hellénistique (67 av. J.-C.).
Cette thèse tente de cerner les contours de la civilisation hydraulique crétoise du Ier millénaire av. J.-C. Elle entend ainsi contribuer plus généralement à l’étude des poleis de l’île : rôle des institutions des cités dans la gestion de l’eau, facteurs d’efficacité de l’hydraulique crétoise, influence des ressources sur la géographie humaine principalement.
L’approche, pluridisciplinaire, se traduit par la prise en compte de données variées : contraintes et aménités naturelles en matière d’approvisionnement, vestiges hydrauliques, sources littéraires et épigraphiques.
Ces recherches s’accompagnent d’une activité de terrain, dans le cadre des missions de recherche conduites par l’École française d’Athènes sur les sites archéologiques de Dréros et de Lato (Crète orientale).