Présentation

Romain Mensan est géoarchéologue indépendant, principal co-investigateur de François-Xavier Fauvelle sur divers terrains du Maroc à l’Éthiopie.

Analyse géoarchéologique et stratigraphie, direction d’opération

Romain Mensan est géoarchéologue. Spécialiste en direction d'opération de terrain (fouille, prospection) depuis vingt ans, il est expert en stratigraphie et en analyse géoarchéologique. L’approche géoarchéologique des populations du passé permet, d'une part, d'appréhender l'interaction homme-milieu ; d’autre part, de mettre en évidence les évolutions paysagères et climatiques qui ont conditionné la conservation des niveaux archéologiques. Romain Mensan exerce ses compétences sur deux terrains d'investigation principaux : le Sud-Ouest de la France et l’Afrique.

Ses travaux sur le Sud-Ouest de la France concernent les dynamiques de peuplement au Paléolithique supérieur (40-20 ka cal. BP). Son travail consiste en la caractérisation des contextes géologique et géomorphologique des occupations préhistoriques, principalement en abris sous roche et en cavités. Il a participé à de nombreux programmes dans la vallée de la Vézère (Dordogne) et dans les Pyrénées.

Son expérience scientifique sur le sol africain a débuté en 2004 en tant qu'archéologue au centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak (CFEETK, Louksor), avec l'étude du sanctuaire du grand temple d'Amon-Ré (zone centrale). Ce travail s’est poursuivi jusqu'en 2008. Au préalable, diverses missions en Syrie et Jordanie lui avaient permis de se former à la très grande variabilité des contextes archéologiques. Son premier terrain en Éthiopie, dans le Rift, a consisté en l'établissement d'une archéo-séquence dans la région des grands lacs pour la période couvrant la fin du Pléistocène et l'Holocène (40 ka cal. BP à nos jours). Le programme Late Stone Age Sequence in Ethiopia, dirigé par François Bon (université de Toulouse) et Assamerew Dessie (ARCCH, Addis Abeba), s’appuyait sur une approche géaoarchéologique pour comprendre les établissements humains en fonction de l'évolution de bassin lacustre du Rift.