Nuno Crato, GCIH, GCIP, est président d'Iniciativa Educação et professeur de mathématiques et de statistiques à l'ISEG, Université de Lisbonne. Écrivain scientifique prolifique et essayiste pédagogique, certains de ses livres ont été traduits dans plusieurs langues et publiés à l'échelle internationale, comme son Figuring It Out (Springer 2010). Parmi ses livres les plus récents, citons ses publications Improving a Country’s Education: PISA 2018 Results in 10 Countries (Springer 2021) et Data-Driven Policy Impact Evaluation (Springer 2019, co-édition).
De 2011 à 2015, il a été ministre de l'Éducation et des Sciences du Portugal. Au cours de son mandat, le taux d'abandon scolaire a été réduit de 25 % à 13,7 %, les taux de rétention se sont améliorés, la scolarité obligatoire a été augmentée de la 9e à la 12e année, l'anglais a été rendu obligatoire de la 3e à la 9e année et les élèves portugais ont obtenu les meilleurs résultats jamais enregistrés dans des enquêtes internationales telles que PISA et TIMSS.
Ses recherches universitaires portent sur les modèles stochastiques, les applications de séries chronologiques sur les problèmes financiers et sociaux et l'évaluation des mesures politiques basée sur des données statistiques. Il a publié de nombreux articles sur l'économétrie et les revues statistiques.
Résumé de son intervention lors de la soirée de lancement de l'initiative Agir pour l'éducation du 18 janvier 2023 :
Comment améliorer l’éducation d'un pays ? Une perspective internationale
Nous assistons aujourd'hui à de véritables révolutions dans les études scientifiques en matière d'éducation. Premièrement, grâce à la collecte et au traitement des données internationales initiés avec les études TIMSS et PISA en 1995 et 2000 qui ont montré que l'éducation ne va pas bien. Deuxièmement, les nouvelles techniques statistiques d'analyse contrefactuelle développées à la fin du siècle dernier ont permis de démêler les causes du problème, dans des situations sociales complexes. Troisièmement, les sciences cognitives sont aujourd'hui capables d’identifier l'importance de la mémoire et de la compréhension, de déconstruire de nombreux mythes sur l'apprentissage, de montrer la voie vers un enseignement plus efficace et un apprentissage plus solide. Les bénéficiaires de cette révolution doivent être les étudiants. Qu'est-ce qui nous empêche de le faire ?