Présentation

Naveen Kanalu Ramamurthy est maître de conférences de l’EHESS où il détient la chaire Pour une histoire institutionnelle de l’Empire moghol : Droit, pouvoir et économie politique en Asie du Sud (XVIIe-XVIIIsiècles). Titulaire d’un doctorat décerné par l’université de Californie à Los Angeles, il est membre statutaire du Centre de recherches historiques (CRH).

Ses recherches portent sur l’histoire institutionnelle du droit hanéfite et ses modes de cohabitation avec le pouvoir en Inde moghole. Il mobilise des manuscrits arabes, des archives administratives, juridiques et fiscales et de la correspondance en persan et dans les langues vernaculaires indiennes. Il propose ainsi d’étudier les institutions juridiques islamiques et de l’usage du droit contractuel hanéfite afin de situer les procédures administratives mogholes dans un espace trans-impérial de la circulation du savoir et du savoir-faire entre le Moyen-Orient, l’Asie centrale et l’Inde sur les temps longs (XIIe–XVIIIsiècles).

Ses publications portent sur la dogmatique juridique hanéfite en Inde musulmane, les interprétations coloniales britanniques du droit et les représentations européennes des Moghols. Au-delà, il s’intéresse aux formes documentaires et aux pratiques de chancellerie islamiques, à la culture persanophone dans les contextes sociolinguistiques vernaculaires et à l’histoire intellectuelle arabo-musulmane dans l’Inde précoloniale.

Naveen Kanalu Ramamurthy reçoit le prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs pour son édition en 2023.