Présentation

Lydéric Bocquet est directeur de recherche au CNRS et professeur attaché à l’École normale supérieure. Il dirige l’équipe Micromégas à l’ENS, qui combine expériences, théorie et modélisation pour explorer la mécanique intime des fluides et de leurs interfaces, du niveau macroscopique jusqu’aux échelles moléculaires. L'un de ses principaux axes de recherche au cours des dix dernières années est la nanofluidique, la science des flux moléculaires. Ce monde de l'infiniment petit en fluidique est la frontière où le continuum de la mécanique des fluides rencontre la nature atomique de la matière, voire sa nature quantique. Il a développé des expériences uniques permettant l’étude de nanocanaux individuels, mettant ainsi en évidence un transport osmotique géant dans les nanotubes de bore-azote, des flux ultra-rapides dans les nanotubes de carbone – désormais expliqués par des effets de frottement quantique –, ou encore la démonstration d’effets neuromorphiques dans les systèmes bidimensionnels.

La nanofluidique est également un domaine où le chemin est court entre la science fondamentale et l'innovation de rupture, notamment pour le dessalement, la remédiation de l'eau ou l'énergie osmotique. Ses recherches fondamentales ont ainsi conduit à la création de quatre start-up, dont Sweetch Energy sur le domaine de l’énergie osmotique et Hummink sur la fabrication additive à l'échelle nanométrique.

Il a également un fort intérêt pour la physique du quotidien. Il a été directeur de l’Institut Pierre-Gilles-de-Gennes jusqu’en 2021. Il a reçu plusieurs prix et récompenses, dont le prix Gentner-Kastler en 2022, la médaille d’argent du CNRS en 2017, et deux bourses de l’ERC Advanced Grant en 2010 et 2018.

Bibliographie sélective